Accueil | Actus | Interviews | Interview de Sophie Macheteau

Interview de Sophie Macheteau

PDFImprimerEnvoyer

sophie macheteau

Bio-épicurienne, Sophie Macheteau aime profiter au quotidien de la polyvalence des trésors de la
nature, persuadée qu’une consommation raisonnée conduit à de nouvelles sensations où beauté et plaisir gustatif sont étroitement liés.


C’est donc tout naturellement qu’elle fonde Bionessence en 2006 afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à la cosmétique naturelle et biologique, par l’intermédiaire de formations et d’ateliers thématiques. Parallèlement, elle contribue à faire connaître les bio-cosmétiques et les produits naturels et équitables à travers son activité de journaliste pour des magazines comme L’Écolomag, Parisobiotiful ou le site Internet forevergreen.eu, dont elle est la rédactrice en chef.


Elle est également l’auteur, aux éditions Vigot, de 90 recettes de beauté bio à faire soi-même, avec
Vanina Guet, de Se maquiller au naturel, Mes infusions au naturel, Belle, bio et gourmande, et, dans la collection « Petits plaisirs santé & beauté », de Thé vert, cacao et Carotte.


Hélène : Chère Sophie, après avoir goûté à tes délicieux buffets bio, et lu tes livres de cuisines, je m’aperçois que la majeure partie de tes recettes sont végétariennes. Es-tu toi-même végétarienne ou tournée vers le végétarisme ?
Sophie : Je suis effectivement végétarienne et ce depuis l’âge de 8 ans. Je n’ai en fait jamais aimé la viande, particulièrement la viande rouge. J’essaie par ailleurs de limiter à une fois par semaine les œufs et le fromage.


Que penses-tu de l’alimentation végétarienne ?
J’affectionne particulièrement le végétarisme  car il m’a conduit à découvrir une multitude de légumes, céréales, graineset légumineuses dont je ne soupçonnais pas l’existence. Tous ces ingrédients se marient avec brio avec les huiles végétales dont je suis vraiment adeptes (huile d’olive, de sésame, cameline, argan …). C’est un festival de saveurs et de découvertes végétales, dont je ne me lasse pas.


Quel serait ton menu végétarien préféré ?
Sans hésiter et pour un repas festif : un caviar d’algues pour la mise en bouche, suivi d’une salade d’isikis au sésame grillé et à la moutarde bio, puis un wok de poireaux aux raisins et réduction de sauce soja. En dessert un sorbet « maison » de pamplemousse et huile essentielle de pamplemousse accompagné de madeleine à la lavande. Et oui végétarisme et hédonisme sont tout à fait compatibles.


Cela donne envie ! :)
Je sais que tu es une « bio-épicurienne ». Qu’est-ce qui t’as fait te tourner vers les produits bios ?

Mes parents vivent à la campagne et mon papa, passionné de jardinage, cultive tout de A à Z, sans le moindre pesticide ou autre traitement chimique. J’ai été élevée dans ce respect de la nature : dès l’enfance je me passionnais pour les différents aromates et j’avais la chance de gouter aux productions du jardin familial. J’ai compris très vite que toutes les tomates (et autres légumes) n’avaient pas toutes le même goût (surtout ceux de la cantine !!!). Les produits bio, élevés avec amour et respect, sont indéniablement plus savoureux et leur saveur permet de limiter l’apport de matière grasse.

Où puises-tu l’imagination pour la réalisation de tes livres de recettes ?
J’ai toujours adoré créer et inventer, que ce soit des recettes de beauté ou de cuisine. Je suis en quête permanente de nouveaux ingrédients. Une fois trouvés, je laisse libre cours à mon imagination…

D’où te vient cette passion pour la cuisine ?
Je pense que ma maman m’a transmis sa passion de la cuisine. Cuisiner est pour moi un moment d’évasion et d’épicurisme. Cela tombe bien, puisque je me définis comme une bio-épicurienne !

Prépares-tu un nouveau livre ?
Je viens de terminer un livre sur la beauté des cheveux au naturel, qui devrait sortir fin septembre.

Merci beaucoup ! :)

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles par email :

Derniers Articles

Tartinade de lentilles corail façon houmous

Les ingrédients : 150 g de lentilles corail ½ citron pressé 5 tomates rôties ou séchées... 05 November 2017
Lire la suite...

Le guide Brachet des vins vegan et végétaliens.

Paru le 17 août dernier, le Guide Brachet des vins vegan et végétaliens (sans aucun produit d’origine... 26 August 2017
Lire la suite...

La mousse au chocolat vegan Markal

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une recette que je n'ai pas créée mais que... 22 August 2017
Lire la suite...