Accueil | Actus | Interviews | Interview de Claire Desvaux, diététicienne et naturopathe

Interview de Claire Desvaux, diététicienne et naturopathe

PDFImprimerEnvoyer

Claire Desvaux

Claire Desvaux : "Ma vocation première n'était pas de travailler dans le domaine du bien-être mais d'être traductrice. Finalement, rattrapée par d'autres envies et centres d'intérêt, je reprends, après ma Licence d'Anglais, des études de Diététique. Je suis ensuite recrutée par le Laboratoire Super Diet en tant que conseillère, formatrice produits et rédactrice de supports de communication. Pour compléter mes connaissances et compétences à ce poste, je décide de suivre, pendant plus de 3 ans, au rythme d'1 week-end par mois, une formation en naturopathie, chez Alain Rousseaux à Paris. Après plus de 8 ans dans ce Laboratoire, de nouvelles envies et un grand besoin de changement m'amènent à quitter cette société pour m'orienter cette fois dans les relations presse bio. Ainsi, sans rien renier de mes précédentes expériences qui représentent pour moi une grande richesse, je contribue toujours à promouvoir des produits de bien-être, respectueux de l'environnement, tout en rédigeant en parallèle des conseils en hygiène de vie pour diffuser la culture naturopathique.""

Hélène : En tant que diététicienne et naturopathe, que pensez-vous de l’alimentation végétarienne ?

Claire : Je l’approuve totalement, sur 2 plans : - En tant que Diététicienne j’apprécie dans l’alimentation végétarienne la consommation très variée et en quantité de végétaux d’où d’excellents apports en fibres (indispensables pour le transit intestinal et la satiété), vitamines et minéraux et enzymes (à condition de les consommer crus car la chaleur les détruit) et substances antioxydantes. - Comme Naturopathe, j’approuve encore plus ce mode alimentaire car les produits d’origine animale comportent certains inconvénients (certaines sont riches en graisses saturées, ils sont acidifiants pour l’organisme…). Et dans la formation en naturopathie que j’ai reçue (chez Alain Rousseaux) on prône une alimentation composée à 80% d’éléments végétaux et à 20% d’éléments animaux tels que les œufs, des coquillages, des produits laitiers…). Nous privilégions aussi la consommation de légumes et fruits crus pour leur richesse en enzymes et en énergie vitale (le principe immatériel à l’origine de notre vitalité) qui est dénaturée par la cuisson d’où l’importance de consommer cru tout ce qui peut l’être mais sans être crudivore à 100% !

Quelle est votre opinion sur l’alimentation végétalienne ?

Je la respecte totalement pour son éthique car je suis moi-même très soucieuse de la façon dont sont traités les animaux. Par contre, elle doit être bien conduite, en respectant les bonnes associations (céréales + légumineuses pour un apport complémentaire en acides aminés essentiels) et en se supplémentant pour pallier les carences.

Comment combler d’éventuelles carences ?

Par la consommation de « super nutriments » tels que la Spiruline, les algues, les graines germées, la gelée royale, le pollen… qui sont des concentrés de minéraux et vitamines, substances antioxydantes donc protectrices…. La prise de lithothamne, algue très riche en calcium, est aussi vivement conseillée. Elle est en plus alcalinisante donc intéressante en cas d’acidité, de douleurs articulaires...

Pourriez-vous donner à nos lecteurs un exemple de menu végétarien équilibré ?

Entrée : assiette de crudités variées (betterave rouge, carotte, courgette, radis noir, salade verte, chou rouge….) avec des graines germées, des graines de sésame, courge, tournesol… le tout assaisonné avec vinaigre balsamique, huile de noix et shoyu.

Plat : brick de tofu et légumes (patate douce, poireau, carottes… au cumin)

Dessert : perles du Japon au lait d’avoine ou d’épeautre.

Avez-vous un plat végétarien préféré ?

Tout plat à base de lentilles corail ! Dans un dal, une soupe avec du potimarron, des épices…

D’un point de vue plus général, quels aliments et plantes sont particulièrement bénéfiques à la santé ?

Il y en a beaucoup ! Aliments : les carottes, tous les choux, les graines germées, les algues, les oléagineux, les œufs, le quinoa… Plantes : ortie (reminéralisante), vigne rouge (antioxydante, circulatoire), thé vert (diurétique, anti-oxydante)…

Avez-vous un aliment fétiche ?

Les amandes : alcalinisantes, riches en protéines et en calcium. Mais aussi le brocoli et le potimarron.

Merci beaucoup ! :)

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles par email :

Derniers Articles

Tartinade de lentilles corail façon houmous

Les ingrédients : 150 g de lentilles corail ½ citron pressé 5 tomates rôties ou séchées... 05 November 2017
Lire la suite...

Le guide Brachet des vins vegan et végétaliens.

Paru le 17 août dernier, le Guide Brachet des vins vegan et végétaliens (sans aucun produit d’origine... 26 August 2017
Lire la suite...

La mousse au chocolat vegan Markal

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une recette que je n'ai pas créée mais que... 22 August 2017
Lire la suite...