Accueil | Actus | Interviews | Le guide Paris Végétarien, par Alcyone Wemaëre

Le guide Paris Végétarien, par Alcyone Wemaëre

PDFImprimerEnvoyer

paris vegetarien

Dans son guide Paris Végétarien, la journaliste Alcyone Wemaëre nous présente une centaine de restos veggie-friendly, végétariens, végétaliens, macrobiotiques, asiatiques ainsi que des adresses originales où vous pourrez déguster un jus d’herbe ou des pâtisseries véganes. Petit zoom sur ce guide qui deviendra bientôt l’indispensable des végétariens parisiens et sur le végétarisme en général à travers l’interview de l’auteure.

Hélène : Pourquoi avez-vous choisi de créer ce guide « Paris végétarien » ?

Alcyone : L'idée de ce guide est venue tout naturellement : avec Sandrine Gulbenkian, la directrice de la collection Paris est à nous chez Parigramme, nous cherchions à créer un nouveau titre autour de la gastronomie. Le thème du végétarisme s'est rapidement imposé à nous : le sujet est tendance, passionnant d'un point de vue sociétal mais surtout il correspond à un vrai besoin... Figurez vous qu'il n'existait pas, jusqu'à présent, de véritable guide du Paris végétarien.

Etes-vous vous-même végétarienne ? Que pensez-vous de l’alimentation végétarienne ?

Je ne peux pas dire que je suis végétarienne. En revanche, en écrivant ce guide, j'ai réalisée que j'étais une pure flexitarienne c'est à dire quelqu'un qui, de fait mais sans idéologie particulière, consomme peu de viande. Même si je connaissais déjà la cuisine végétarienne, grâce à ce guide j'en ai vraiment découvert toutes les facettes et elles sont nombreuses : on peut manger fusion, cru, asiatique, italien, macrobiotique... En fait, il n'y a pas une, mais des cuisines végétariennes. On s'en rend en compte en allant au resto mais aussi en apprenant à cuisiner végétarien. Tout un chapitre du guide est consacré aux cours de cuisine et je peux vous dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts.

Avez-vous testé tous les restaurants présentés dans ce guide ?

J'ai testé tous les restos végétariens et végétaliens du guide parfois incognito, parfois en expliquant ma démarche pour recueillir davantage d'informations sur l'enseigne. Pour ce qui est des restos veggie-friendly - proposant de la cuisine végétarienne mais pas seulement - il s'agit pour la plupart d'adresses que je connaissais déjà.

Quel serait votre restaurant végétarien idéal ?
Le restaurant végétarien idéal ressemble au restaurant idéal "classique" : un endroit où l'on se régale dans un cadre et une ambiance sympa. Végétarienne ou pas, pour moi, la cuisine prime. D'ailleurs le fait que des non-végétariens repartent emballés d'un resto végétarien est généralement un bon critère d'évaluation. Les amis "carnivores" à qui j'ai fait découvrir Soya ou Voy Alimento, par exemple, y retournent encore avec plaisir. Mais il y a des exceptions qui confirment la règle : la cuisine de Pousse Pousse vaut le détour, pourtant, je n'y emmènerai pas des "novices".

Votre menu végétarien idéal ?

Le choix est cornélien ! En entrée, je raffole de l’houmous mais un tzatziki de tofu et coriandre ou une bonne soupe de tomate et ricotta peuvent aussi me faire craquer. En plat principal, le seitan au gingembre et aux oignons m'a conquise mais j'ai aussi un faible pour les futomakis à l'avocat au radis et à la mangue. Les classiques, cela dit, ne me déçoivent jamais comme les lasagnes de légumes farcis ou un bon végé burger. En dessert, je fonds pour la finesse d'une panna-cotta à la lavande. Evidemment, j'accompagne le tout d'un bon verre de vin bio ou naturel...

Avez-vous d’autres projets de guides ?
Disons que j'ai des projets de projets. Je pense, j'espère !, travailler de nouveau avec Parigramme qui est une maison d'éditions pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur. Mais chaque chose en son temps : écrire ce Paris végétarien a été passionnant mais aussi dévorant ! C'est très agréable, après tout ce travail, de profiter des retours positifs des bloggeuses, des journalistes... et bientôt, peut-être, des lecteurs puisqu'il sort le 8 mars.



Paris Végétarien :

Éditions Parigramme
Fiche technique : 11x17 cm, 112 pages
Prix : 6 euros
ISBN : 978-2-84096-766-8

Sortie le 8 mars 2012

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles par email :

Derniers Articles

Tartinade de lentilles corail façon houmous

Les ingrédients : 150 g de lentilles corail ½ citron pressé 5 tomates rôties ou séchées... 05 November 2017
Lire la suite...

Le guide Brachet des vins vegan et végétaliens.

Paru le 17 août dernier, le Guide Brachet des vins vegan et végétaliens (sans aucun produit d’origine... 26 August 2017
Lire la suite...

La mousse au chocolat vegan Markal

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une recette que je n'ai pas créée mais que... 22 August 2017
Lire la suite...